Salut, pour cette nouvelle année 2021, j’ai envie de commencer une série de tuto.artistiques et techniques.

Histoire de reprendre ou d’expliquer les bases aux personnes débutantes ou à celles désirant s’améliorer.

Pas de cours magistraux, je veux rester court, concret et pratique.

 

 

Quand je commence à mettre en forme une image que j’ai en tête, je commence par penser au format final de l’image qui est souvent influencé par sa destination (format imposé d’une couverture de livre,comme format de poche ou folio, par exemple, ou format écran) .

Je pense aussi au sujet et au message que je veux faire passer.Ce qui va influencer le cadrage, la composition de l’image.

 

1)FORMAT HORIZONTAL OU VERTICAL ?

Dépend souvent de la destination de l’œuvre:Livre ou écran. Dépend aussi du sujet : ce n’est pas pour rien que l’on nomme une feuille de papier tenue à la verticale, en portrait;et une feuille tenue à l’horizontal, en paysage.

 

2)LES CADRAGES :

Sont inspiré aujourd’hui par les cadrages du cinéma,de la photo et utilisés dans la 3D.

 

plan d’ensemble :

Il cadre un ou plusieurs personnages avec l’environnement.Donne une description de la situation de l’action, suscite une émotion,

donne le ton et l’atmosphère.Peut accentuer la solitude du personnage.

 

SF illustration

 

plan général ou portrait en pied :

comme son nom peut l’indiquer, cadre des pieds à la tête.

Il situe le personnage dans son contexte et attire l’attention sur lui.

 

Costume design - Costume

 

plan américain ou plan 3/4 :

cadre le personnage mi cuisse et marque l’action des bras.Nommé ainsi car très utilisé par le cinéma Américain de la première moitié du 20 éme siècle, les westerns, entre autre. Il attire encore plus l’attention sur le personnage, il indique et affirme une action.

 

scifi beautiful female alien illustration

 

plan moyen:

cadrage niveau estomac.Attire encore plus l’attention sur le personnage.

 

Illustration - Art

 

plan rapproché :

cadrage poitrine épaule.Montre les réactions, les émotions du personnage.

 

Art - Legendary creature

 

gros plan :

Isole le sujet du contexte, que ce soit un objet ou un personnage, et on communique avec le spectateur. On se concentre sur une information vitale à la suite de l’histoire ou pour partager avec le spectateur une forte émotion, un état psychologique.

 

 

très gros plan :

: Isole un détail pour lui apporter une haute valeur symbolique ou émotionnelle.

 

 

3)LA COMPOSITION :

Il s’agit de trouver un équilibre entre les éléments, les masses, indiquer ce que l’on veut montrer, dynamiser l’image, mettre en valeur l’émotion.C’est la définition basique, on y reviendra en détail plus tard .

 

déterminer la direction du mouvement:

Une des règles de base qui permet au spectateur de déterminer la direction du mouvement, c’est de laisser de l’espace devant le sujet. Ce qui dynamise d’autant plus le mouvement.

 

direction du regard:

Il est judicieux de placer le sujet du côté opposé au regard tout en laissant de l’espace libre devant.Cela aide le spectateur à déterminer la direction du regard.

 

4)AXE DE LA CAMERA, HAUTEUR DE L’OEIL :

Que l’on parle de l’axe d’une caméra ou de la hauteur de l’œil, en définitif il s’agit de la même chose :On détermine la position de l’œil du spectateur par rapport à la scène et au sujet, ainsi que par rapport à la ligne d’horizon.

 

caméra vers le bas, œil au dessus de la ligne d’horizon :

dit vue en plongée.Donne une sensation de vertige, de profondeur, d’infériorité ou de vulnérabilité au personnage qui est vu de haut.

 

 

caméra vers le haut, œil au dessous de la ligne d’horizon :

dit vue en contre-plongée.Grandit le personnage, le rend menaçant, lui donne de la carrure, le rend menaçant. Si un objet ou un autre personnage plus grand surplombe le personnage principal, c’est le contraire qui se passe. C’est le personnage principal qui semble « écrasé », dominé.Donne une ambiance anxiogène.

 

 

cas particuliers :

 

le « plan cassé »:

Consiste à incliner fortement la caméra afin que la base horizontale de l’image ne soit plus parallèle à l’horizon.Cela amplifie l’action ou attire l’œil du spectateur.

 

cyberpunk character illustration

le « point de vue du ver » :

terme employé par les Anglo-Saxons pour désigner une contre-plongé extrême, ou on l’on place la caméra très bas en l’inclinant vers le haut pour accentué l’effet.

 

ILLUSTRATION DEAD ASTRONAUT ON PLANET MARS WITH FLOWER

 

Plan au niveau du sol:

Il s’agit d’une contre plongée ou l’on place la caméra au niveau du sol et tous les éléments sur la même ligne d’horizon.Contrairement au « point du vue du ver », on n’incline pas la caméra vers le haut.Plan très utilisé dans les westerns spaghetti des années mille neuf cent soixante dix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *